Gazes / Doubles gazes

Affichage 1-12 de 111 article(s)

Qu’est-ce que la double gaze ?

 

La double gaze de coton est un tissu composé de deux épaisseurs fines de coton très aérées, tissées ensemble à intervalles réguliers, ce qui lui confère un aspect léger légèrement gaufré. Ce tissu n ‘est pas transparent car il est plus épais que la gaze de coton.

 

Il existe néanmoins plusieurs formes de double gaze : la double gaze lisse, la double gaze gaufrée, la double gaze piquée, la double gaze tubique ou encore brodée.

La double gaze de coton est souvent comparée au lin. Elle offre un tissu et un ressenti aérien très confortable. Son aspect vaporeux donne à vos vêtements comme par exemple vos chemises et vos robes souplesse et légèreté.

 

La double gaze s’instaure dans nos garde-robes comme un tissu très tendance grâce à son rendu lisse ou gaufré. Doux, vaporeux, souple, léger et respirant le tissu double gaze est à la fois chaud en hiver et doux en été, c‘est un tissu toutes saisons, une valeur sûre.

 

Comment est tissée la double gaze ?

 

La double gaze est une technique de tissage qui consiste à utiliser deux fils de trame différents pour créer une surface tissée en deux couches superposées. Cette technique a été inventée dans les années 50 et utilisée pour la première fois dans la confection de vêtements de nuit, notamment les pyjamas et chemises de nuit. La double gaze est particulièrement appréciée pour sa douceur et sa légèreté, ainsi que pour sa capacité à laisser passer l’air, ce qui en fait un tissu confortable à porter en été. Le tissage de la double gaze de coton se fait sur un métier à tisser à deux chaînes de trame. Pour chaque rangée de mailles, deux fils de trame sont utilisés : l’un est appelé le fond, et l’autre est appelé le chaînage. Le fond et le chaînage sont tissés de manière à créer une surface en double couche, avec le fond en dessous et le chaînage en dessus.

 

Il existe plusieurs manières de tisser la double gaze, mais la plus courante consiste à utiliser un motif de tissage appelé « tissage en jersey ». Dans ce motif, chaque rangée de mailles est tissée de manière à ce que le fond et le chaînage se croisent alternativement de sorte que chaque fil passe sous un fil et au-dessus de l’autre. Cela donne au tissu sa texture caractéristique qui est douce et légèrement extensible. Il est également possible de tisser la double gaze en utilisant d’autres motifs de tissage, tels que le tissage en taffetas ou le tissage en toile. Ces motifs donnent au tissu une texture différente, plus rigide et moins extensible.

 

Quelles sont les utilisations de la double gaze ?

 

A l’origine, la double gaze était principalement utilisée dans la confection de vêtements de nuit et de lingerie en raison de sa douceur et de sa légèreté. Elle est particulièrement appréciée pour sa capacité à laisser passer l’air, ce qui en fait un tissu confortable à porter en été. On la trouve souvent dans la confection de pyjamas, de chemises de nuit, de robes de chambre. La double gaze est également utilisée dans la confection d’autres types de vêtements, tels que les robes, les jupes, les chemisiers et les blouses. Elle peut aussi être utilisée pour confectionner des accessoires de mode tels que des foulards, des écharpes et des chapeaux.

 

En raison de ses propriétés douces et légères, la double gaze est souvent utilisée comme tissu de confort pour les bébés et les enfants en bas-âge. La double gaze de coton est idéale pour confectionner des langes ou des vêtements pour bébés. Il est possible de trouver de la double gaze certifiée Oeko-Tex chez Tissus de Rêve. Choisissez votre tissu double gaze au mètre parmi notre sélection de double gaze en coton sur le magasin en ligne Tissus de Rêve.

 

Oeko-Tex, cela signifie que le tissu a été produit de manière écologique et qu’il ne contient pas de substances chimiques nocives pour l’homme ou l’environnement. Si vous recherchez de la double gaze écologique, il est recommandé de choisir du tissu certifié Oeko-Tex.

 

Les origines de la double gaze

 

La double gaze fait son apparition en Europe à la fin du Moyen Age. Elle est importée d’Orient. Plus tard elle est tissée à Lyon et Paris où les premières usines s’installèrent, mais c’est entre le XVIIE et le XIXE siècle que sa popularité connaît un regain grâce au tutu ! En effet les premiers tutus des danseuses étaient fabriqués en gaze de coton.

 

Comment coudre la double gaze de coton ?

 

Voici quelques idées de projets couture à réaliser avec de la double gaze :

- pyjamas confortables

- robes de chambre

- chemises de nuit en coton léger

- jupes et robes d’été fluides

- chemisiers et blouses décontractées

- accessoires de mode, tels que foulards, écharpes et chapeaux

 

Il est recommandé de coudre la double gaze avec une aiguille fine et un fil à coudre de qualité pour éviter que les fils ne se défassent ou ne cassent pendant le processus de couture. Utilisez également une machine à coudre qui soit adaptée à ce type de tissu, comme une machine à coudre à aiguille double ou à surjet. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir coudre de la double gaze de manière efficace et précise.

 

Quelques conseils pour laver du tissu double gaze :

 

La double gaze peut être lavée à la main ou en machine, mais il est recommandé de la laver à l’eau froide et de l’utiliser avec un détergent doux. Il ne faut pas laisser tremper le tissu double gaze trop longtemps, cela peut endommager les fibres. Si vous lavez le tissu en machine, utilisez un programme de lavage à basse vitesse et basse température. Evitez de mélanger la double gaze avec d’autres tissus qui peuvent la griffer comme les velours. Si vous lavez le tissu à la main, utilisez de l’eau froide et un détergent doux. Evitez de frotter le tissu trop vigoureusement, car cela peut l’abîmer.

Eviter de tordre le tissu pour l’essorer car cela peut l’abîmer.

Produit ajouté à la wishlist