Lainages


Lainage

 

Le tissu en laine, une belle matière qui allie naturel, authenticité et confort. Les lainages sont synonymes de douceur et de chaleur, ils offrent leur protection en hiver, mais aussi le long des fraîches soirées d’été : quoi de plus confortable que de se lover dans un chandail en laine… Toutefois vous pouvez aussi utiliser cette belle matière pour confectionner des vêtements d’été, en effet la laine a un pouvoir thermorégulateur. Des variations à l’infini au gré des modes et des saisons vous permettent de coudre des vêtements en laine comme des vestes, des pulls, des robes, des jupes, des écharpes, des gants, des bonnets, des manteaux, des cabans, des pantalons, des costumes ou des tailleurs ainsi que toute une ribambelle d’accessoires tout doux et colorés.

Visitez notre boutique en ligne Tissus de rêve et sélectionnez les lainages au mètre que vous aimez. Nous vous proposons une belle qualité de lainages à prix très doux. Choisissez des tissus en laine au mètre de l’étoffe la plus fine et légère à la plus dense. En vente sur notre site, ces belles étoffes, de la plus épaisse à la plus fine se prêtent à différents travaux de couture :

 

-        Le drap de laine :

 

Ne pas confondre avec « drap de lit ». C’est un tissu de laine ayant subi des étapes de transformation afin de le rendre feutré grâce à la particularité de cette fibre animale : la kératine.

Le drap de laine est destiné à créer des vêtements d’extérieur. Vous pourrez coudre une cape ou un manteau bien chaud.

 

 

 

-        Le tweed :

 

Le tweed a l’apparence du tissu filé main artisanal en laine cardée. Cette étoffe est devenue l’emblème du style gentleman

farmer. Il est utilisé pour le costume d’hommes mais aussi pour des vestes et des jupes à motifs classiques.

 

-        Le velours de laine :

 

Pour obtenir l’effet velours on tisse simultanément deux tissus que l’on sépare en coupant les fils. Le velours de laine est une matière veloutée idéale pour coudre des vestes ou des manteaux.

 

-        La laine bouillie :

 

Comme son nom l’indique, le lainage brut a été bouilli dans de l’eau bouillante. Parfaite pour la confection d’un long manteau d’hiver, d’un caban ou d’un duffle-coat ainsi que pour des jupes et pantalons doux et chauds.

 

-        Le sergé de laine ou gabardine :

 

Plus résistant qu’une toile au tissu très serré, ce tissu de costume très élégant est reconnaissable à ses fines rayures obliques plus ou moins épaisses dans le tissage. Il permet de réaliser de beaux manteaux au tombé superbe mais aussi des tailleurs féminins, des jupes, des pantalons des blazers ou encore des gilets.

 

-        Le tartan de laine :

 

Couramment appelé tissu écossais ou clan, le tartan de laine, chaud et confortable est utilisé pour coudre des kilts, des jupes portefeuille, des vestes ou des gilets ajustés.

 

-        La flanelle de laine :

 

La flanelle de laine est un tissu toile sergé velouté sur l’endroit et sur l’envers par un processus abrasif qui lui donne cet aspect chaud et doux, vous pourrez l’utiliser pour coudre des vestes, des costumes, des tailleurs, des jupes, des robes ou des écharpes.

 

-        La draperie :

 

Le terme englobe tous les tissus de laine servant à faire du costume ou du tailleur.

 

-        L’étamine de laine :

 

Douce et aérienne, l’étamine de laine est utilisée pour créer des châles mais aussi des étoles ou des écharpes. Notre magasin en ligne Tissus de rêve vous présente de nombreuses qualités de laine comme la laine mérinos, le cachemire, l’angora, la laine alpaga ou mohair en fonction des stocks de réassorts réguliers.

 

L’histoire de la laine

 

La laine provient d’un savoir ancestral dont l’histoire date du

Néolithique. Fibre d’origine animale cette technique remonte à des millénaires : les premières traces de tissage de la laine apparaissent il y a environ 6000 ans. Durant l’Antiquité les savoir-faire se sont perfectionnés à travers le monde. Les Egyptiens, les Grecs, et les Romains créaient grâce aux métiers à tisser manuels des étoffes élégantes et raffinées.

Au Moyen -Âge la production de laine devient un enjeu économique en Europe, notamment aux Pays -Bas et en Italie. Les villes comme Florence, Gênes ou Venise sont réputées pour leur production de laine. Les Médicis et autres grandes maisons bancaires de Florence fondent leur patrimoine et leur système bancaire sur l’industrie textile de la laine.

Au XVIIIe siècle les machines à tisser mécaniques font évoluer la production. Au XIXe siècle les machines à vapeur et l’automatisation du tissage de la laine permettent l’augmentation de la production et la diminution des coûts.

 

Comment le tissu en laine est -il fabriqué ?

 

Les tissus en laine se tissent de manières différentes :

- soit sur un métier à tisser

- soit sur une tricoteuse

Le chaîne et trame s’étaye en plusieurs types de tissages : toile sergé, tricotine, natté etc… Les poids et les qualités peuvent aller de l’étamine la plus fine, jusqu’au lourd drap de laine.

La maille se tisse du tricot le plus fin comme le jersey de laine mais peut se densifier jusqu’ à la laine bouillie, tissu pour manteau. Il existe deux types de fils : les fils peignés et les fils cardés :

-        La laine est peignée lorsque les fils sont triés. On peigne les fibres pour en extraire les fibres longues afin d’obtenir un fil résistant, homogène de qualité supérieure. La laine peignée est plus douce que la laine vierge.

-        La laine est cardée lorsque les fils sont alignés et non triés. Les fibres longues et courtes constituent le fil, ils sont alignés et entremêlés. Elle est ensuite étirée pour être filée.

Il existe 2 types de laine : la laine chaude et la laine froide

 

-        Laine froide (fresco) : ce tissu, aux fils très fins a un toucher lisse, garde la chaleur en hiver et l’évacue en été. C’est un tissu de costume, de tailleur, certaines draperies au toucher froid comme la gabardine de laine

-        Laine chaude : tissu de pull au toucher chaud comme la flanelle ou le drap de laine.

La laine est constituée de kératine, elle possède de nombreuses propriétés : elle est isolante, résistante, hydrophile, antistatique, difficilement inflammable (600°), solide, chaude ou thermorégulatrice.

 

Les différents types de tissus en laine

 

-        La laine vierge :

 

Issue de la première tonte du printemps, elle est peignée puis cardée et non traitée chimiquement. Chaude et résistante, c’est une laine de qualité en raison de sa douceur.

 

-        La laine peignée :

 

Plus douce que la laine vierge mais moins chaude, ses fibres plus longues sont de qualité supérieure.

 

-        La laine mérinos :

 

Provenant du mouton de race mérinos, elle est douce et fine ou épaisse et duveteuse selon le traitement c’est pourquoi elle peut être portée été comme hiver grâce à ses propriétés de thermorégulation.

 

-        La laine bouillie :

-         

Cette laine brute a été trempée dans l’eau chaude et traitée chimiquement pour la rendre plus résistante.

 

-        La laine angora :

 

Elle provient d’une race de lapins angora, c’est une laine douce et chaude.

 

-        Le mohair :

 

La laine mohair est une laine qui provient de la chèvre angora, la fibre est luxueuse, soyeuse et lustrée.

 

-        L’alpaga ou alpaca :

 

Cette laine provient des camélidés originaires de la Cordillère des Andes. C’est un fil de luxe dont la finesse est réputée (baby alpaga). Dépourvue de lanoline, elle est un produit hypoallergénique.

 

-        Le Yack :

 

Provient du bovidé d’Asie de l’Est dans les régions de l’Himalaya. Cette laine est utilisée pour les températures extrêmement froides.

 

-        Le cachemire :

 

Fabriqué à partir de la laine des chèvres du Cachemire, région entre le Nord de l’Inde et le Tibet. On utilise le duvet pour fabriquer cette laine douce et prisée.

-       

Produit ajouté à la wishlist