Jean’s

Affichage 1-12 de 27 article(s)

Le tissu en jean … le tissu denim.

 

Incontournable, indémodable, quoi de mieux que le tissu en jean pour moderniser une tenue ? Le tissu en jean ou tissu denim se décline en différentes qualités : fines, épaisses, rigides, stretch… Testez nos tissus en jean au mètre et confectionnez les vêtements en jean dont vous rêvez : un pantalon en jean ajusté pour mettre en valeur vos formes ou ample pour le confort et le côté cool, une chemise en jean qui crée immédiatement un effet décontracté, casual chic associée à une pièce plus « habillée », les salopettes en jean tellement confortables, ou encore les jupes et robes en jean ô combien féminines ! Sans oublier bien sûr les shorts en jean, rois de l’été. Mixez les genres, faites la joie des petits comme des grands en cousant du jean, tissu pratique et solide pour les enfants aussi ! Sur notre site « Tissus de rêve » vous trouverez de nombreuses références de tissus en jean au mètre. Donnez un coup de jeune à votre garde-robe en quelques clics, le jean s’accorde avec tout. Son succès, été comme hiver, en fait un basic de votre dressing. Adapté à tous les budgets, le tissu en jean au mètre est le choix malin : en optant pour ce tissu vous créerez une pièce indémodable et résistante à porter en toutes saisons. Le jean est le must have de votre penderie ! Envie d’un tissu jean au mètre : variez les plaisirs ! Visitez sur notre site Tissus de rêve tous nos tissus en jean au mètre, des tissus en jean au mètre pour tous les goûts, toutes les saisons :

-        Du tissu en jean léger pour fabriquer des chemises et tous les vêtements dont vous avez envie.

-        Du tissu en jean épais, lourd, solide et résistant qui vous protège des accrocs et du froid.

-        Du tissu en jean brut au bleu légendaire.

-        Du tissu en jean imprimé à motifs floraux ou rigolos pour confectionner des vêtements girly ou pour vos enfants.

-        Du tissu en jean drill pour un effet ton sur ton comme le « black black ». Retrouvez sur Tissus de rêve un large choix de couleurs.

-        Du tissu en jean stretch pour la souplesse et le confort d’un pantalon en jean casual ou sexy.

-        Du tissu en jean délavé, moderne et frais pour vos looks printaniers.

-        Du tissu Chambray qui ressemble au jean mais dont la matière est plus fluide.

-        Du tissu en jean floqué pour un look unique et original.

-        Du tissu en jean jacquard aux multiples dessins et reliefs élégants, stylisés qui offrira un plus indéniable à votre tenue.

 

Du tissu jean ou denim ? Quelle est l’origine du jean ?

 

Le jean ou blue jean est une toile indigo provenant de Gênes : « le blu di Genova » devient le blue jean. Au XVe siècle la marine génoise utilise le tissu en jean pour les voiles des navires, en effet cette toile robuste résiste à l’usure et à la déchirure. Gênes exporte cette matière partout en Europe. Au XVIIIe siècle, le jean est connu sous le nom de denim en référence à la ville française de Nîmes. En 1850 Lévi Strauss, un fabricant de vêtements utilise la toile de Nîmes pour créer des pantalons résistants et durables. Aux États-Unis, en 1873, Lévi-Strauss crée les premiers jeans à rivets en cuivre et coutures renforcées. En 1950, ces jeans en denim se popularisent, d’abord portés par les jeunes comme la revendication d’une forme de liberté face à l’uniforme ou au conservatisme de l’époque, le jean se démocratise et atteint toutes les catégories de la population et tous les milieux sociaux. Dans les années 1960-70, symbole de la liberté, les jeans se modifient et sont coupés, déchirés délavés pour un look plus moderne, il accède même aux podiums des défilés un peu plus tard.

 

Comment le jean est -il fabriqué ?

 

Le tissu en jean ou toile denim provient d’un tissage sergé dont les fils ont été rendus résistants en subissant une importante torsion. Les fils de chaîne sont teints en bleu indigo et les fils de trame sont plus clairs. C’est pourquoi la toile est bleue sur l’endroit et l’envers est plus claire. Les fils forment un Z ou un S car le tissage est en diagonale. Le sergé ou le twill le rendent plus résistant. La toile denim est généralement tissée en utilisant un tissage sergé, qui consiste à entrelacer des fils de chaîne (fil horizontal) et des fils de trame (fil vertical) de manière à créer une surface rugueuse et robuste. Les fils de chaîne sont généralement en coton indigo teint, tandis que les fils de trame sont blancs ou en coton naturel. Il existe deux types de tissage de denim : le tissage à la main et le tissage mécanique. Le tissage à la main est plus lent et coûteux que le tissage mécanique, mais il permet d’obtenir des variations subtiles dans la texture et la couleur du tissu. Le tissage mécanique est plus rapide et moins coûteux, mais il produit un tissu plus uniforme. Le denim est généralement tissé en utilisant un fil épais pour les fils de chaîne et un fil plus fin pour les fils de trame. Cela permet d’obtenir un tissu robuste qui résiste à l’usure et à la déchirure. Le tissage en sergé permet également de créer un tissu qui est plus élastique dans la largeur que dans la longueur, ce qui est idéal pour les pantalons en jean.

 

Comment reconnaître la qualité du tissu en jean ou tissu denim ?

 

La qualité du coton reste le critère de référence, aussi le tissu en jean se décline en différents poids selon l’utilisation. Le tissu en jean est classifié selon son poids au mètre linéaire en unité de mesure anglo-saxonne : 1oz pèse environ 28 g. Voici les principaux grammages du tissu en jean au mètre carré :

- 6 oz soit 168 g

- 6,5 oz soit 182g

- 7 oz soit 196g

- 7,5 oz soit 210g

- 8 oz soit 224g

- 8,5 oz soit 238g

- 9 oz soit 252g

- 9,5 oz soit 266g

- 10 oz soit 280g

- 10,5 oz soit 294g

- 11 oz soit 308g

- 11,5 oz soit 322g

- 12 oz soit 336g

- 12,5 oz soit 350g

- 13 oz soit 364g

- 13,5 oz soit 378g

- 14 oz soit 392g

- 14,5 oz soit 406g

- 15 oz soit 420g

- 15,5 oz soit 434g

- 16 oz soit 448g

 

À savoir pour la confection de vos vêtements :

 

Entre 6 et 9 oz : le tissu jean peut être utilisé pour confectionner des chemises et autres pièces légères.

Entre 9 et 10 oz : le tissu jean est adapté pour coudre des jeans légers (idéal pour l’été).

Entre 11 et 13 oz : c’est l’épaisseur la plus courante du marché pour les jeans standards, on peut porter ce tissu en jean toute l’année.

De 14 à 16 oz : la toile denim est épaisse et plus chaude, elle convient pour la saison hivernale.

Plus de 16 oz : c’est du lourd !

 

Comment coudre le jean ?

 

Shorts ou pantalons en jean, salopettes ou robes, jupes ou chemises, le jean offre de multiples possibilités de couture, il est aussi utilisé pour la confection de petits accessoires comme des sacs ou des bijoux. Le tissu en jean léger ne présente pas de difficultés particulières. En revanche, le tissu en jean plus lourd doit être maintenu avec un poids lors de la découpe, il convient d’utiliser des ciseaux de tailleur résistants. À prévoir : le tissu en jean rétrécit légèrement de 2 à 3% au lavage.

Se munir d’aiguilles pour machines à coudre de taille 100 « spécial jean ». Le fil le plus adapté à la couture de jean est le fil à coudre « spécial denim ». Le fil de polyester est conseillé pour longueur de points optimale de 2,5mm. Et bien sûr, le fil à surpiquer est également idéal pour réaliser des surpiqûres et coudre les traditionnelles coutures extérieures du pantalon en jean. Visitez sur notre site Tissus de rêve le rayon mercerie pour vous procurer des fils résistants de bonne qualité.

 

Entretien du jean

 

Le jean doit être lavé à 40° à l’envers avec des vêtements de même couleur. La lessive liquide est préconisée pour ce tissu. Utilisez un adoucissant pour plus de douceur et de souplesse. Évitez de faire sécher votre jean au sèche-linge ou alors optez pour un programme adapté au jean.

 

Fixer la couleur d’un tissu jean ?

 

Attention, le jean est un tissu qui peut déteindre. Nous vous recommandons de suivre nos instructions pour fixer la couleur du tissu avant toute utilisation afin d’éviter de potentiel risque.

 

Produit ajouté à la wishlist