Mailles / Jersey

Maille & Jersey
Affichage 1-12 de 213 article(s)

Qu’est-ce que le tissu jersey ?

Envie de confort et d’élégance : optez pour le Jersey.  Le jersey est un textile tricoté à mailles fines se déclinant en plusieurs matières. C’est un procédé de fabrication qui rend le tissu légèrement extensible. Le tissu jersey est confortable et facile à entretenir car le tissu jersey ne se froisse pas, inutile de le repasser : ce qui permet de rester impeccable en toutes circonstances. Les jersey ont une élasticité naturelle grâce aux mailles tricotées (point jersey). Le jersey est réputé pour être une matière douce et agréable sur la peau. Il ne s’agit pas d’une composition mais de la façon dont le tissu a été tricoté. On retrouve ainsi de nombreux tissus en jersey aux compositions différentes, tels que les jersey de coton, les jersey de viscose ou encore les jersey de laine ou de lin. Le tissu jersey appartient à la famille des mailles, c’est-à-dire que le tissu est obtenu avec un fil qui suit un trajet en méandres, formant des boucles successives et symétriques qui forment une maille, à l’opposé des tissus dits en chaînes et trames ou les fils sont toujours droits et parallèles soit dans chaîne (longueur), soit dans la trame (largeur). Ce procédé de fabrication rend le tissu naturellement extensible, il sera donc parfait pour la confection de vêtements tels que les tee-shirts, les sweats, les pulls, les pyjamas ou les sous-vêtements.

 

L’origine du tricot, de la maille et du jersey.

 

Les plus anciennes trouvailles en tricot remontent à la fin du Xe siècle en Egypte, bien que le tricot soit sûrement bien plus ancien que cela. Le tricot se répand ensuite dans toute la région islamique avant d’être introduit en Europe via les Croisades. Il faut ensuite attendre le XIIIe siècle pour retrouver les premières coopératives de marchands tricoteurs en Espagne, en France et en Belgique. Au XVIe siècle le tricot est ensuite introduit en Angleterre et notamment sur les îles britanniques dont l’île de Jersey (qui donnera son nom au tissu jersey, tricot obtenu avec un point jersey). Au XVIIe siècle le tricot s’introduit en Asie au cours d’échanges commerciaux avec l’Occident. Au XIXe siècle, l’invention de la machine à tricoter, rendra les tissus jersey et tricotés bien plus présents dans la confection de vêtements, grâce à l’industrialisation du procédé, le tissu jersey prendra sa place dans les collections de prêt-à-porter jusqu’à en devenir un incontournable. Le nom provient de l’île de Jersey au large des côtes anglo-normandes. Produit depuis le Moyen -Âge, le jersey s’ancre dans la tradition avec la célèbre marinière que les marins de l’île portent encore aujourd’hui.

 

La maille milano

 

La maille milano est un tissu épais et lourd, sa fabrication en maille lui confère une élasticité tout en gardant de la tenue grâce à son poids, la maille milano est donc idéale pour les personnes qui commencent à coudre des tissus jersey. La maille milano sera parfaite pour créer des combinaisons, des vestes, des robes ... L’épaisseur de la maille milano est obtenue en tricotant deux épaisseurs simultanément, c’est ce qui donne son poids et sa tenue. Nos mailles milano sont pour la plupart composées de viscose et de nylon (et non de polyester comme c’est souvent le cas), la maille milano peut également être composée de laine, idéale pour vous tenir chaud en hiver.

 

Le bord-côte

 

Le bord-côte est un autre type de tissu jersey, son tricotage est en côte, et l’on vient le positionner en bord d’un vêtement, d’où son nom de bord-côte. Il s’agit d’un jersey tubulaire qui sert à faire les finitions des poignets et des cols ou des ceintures de manteaux/sweats. Notre bord-côte est composé de coton certifié oeko-tex. Il vous permettra de faire de belles finitions à vos vêtements en tissu jersey, facile à réaliser. Le bord-côte permet également d’offrir du maintien aux pièces de vos vêtements, en le mettant en bas de manche, vous resserrerez le poignet par exemple.

 

Le tissu molleton

 

Le tissu molleton est une maille épaisse, idéale pour la réalisation de sweatshirts et autres vêtements de sport. Il convient de différencier deux types de molletons. Le molleton d’été, molleton non gratté, plus communément appelé French terry, il est plus épais qu’un tissu jersey classique, il est donc idéal pour les sweats et pull-over. Le French Terry est un molleton dont la boucle n’as pas été grattée, il est donc facilement reconnaissable. Le molleton d’hiver, ou molleton gratté, possède les mêmes caractéristiques, cependant, la boucle ayant été grattée, sont envers est bien plus doux et agréable au toucher, son envers devient duveteux, parfait pour l’hiver.

 

Les jersey imprimés

 

Nous proposons toute une collection de jersey de coton imprimé, nos collections changent régulièrement pour vous proposer une multitude de motifs pour convenir à l’ensemble de vos projets. Certains possèdent des imprimés enfantins, d’autres fleuris ou animaliers … Presque tous nos jersey de coton imprimé sont certifiés oeko-tex, ce qui vous permettra la confection de vêtements pour les plus petits, ces jersey de coton feront des pyjamas agréables, mais également des tee-shirts. Comme tous nos tissus, nos jersey de coton sont vendus au mètre. Les jersey de coton imprimés sont à la fois doux et légers. Nous proposons également une gamme de jersey de viscose imprimée, le jersey de viscose est plus léger et plus fluide que le jersey de coton. Le jersey de viscose est également plus brillant que le jersey de coton, le jersey de viscose possède aussi un plus joli drapé que le jersey de coton, il sera frais à porter, parfait pour des vêtements de mi-saison ou d’été.

 

 

Pourquoi coudre du tissu jersey ?

 

Si le jersey représente aujourd’hui près d’un vêtement sur trois c’est qu’il possède de nombreux avantages. Choisir de coudre des tissus jersey c’est avant tout être sûr de sa douceur au contact de la peau, mais aussi ne pas se sentir serré dans ses vêtements. Le jersey est naturellement extensible, sa maille s’étirera au gré de vos mouvements et vous n’aurez pas les contraintes d’un tissu en toile. Bien que les tissus jersey ne présentent pas toujours de fibres élastiques, le fait d’être tricotés et non tissés leur donne une élasticité certaine. Les vêtements confectionnés en tissus jersey n’ont que rarement besoin de repassage, ils ne se froissent que très peu, ce qui en fait un allié pour des vêtements de tous les jours. Respirant et absorbant le jersey offre un très grand confort et une liberté de mouvement. Les vêtements en jersey valorisent votre silhouette, ce tissu offre un beau tombé pour réaliser des drapés par exemple. Facile à entretenir, un lavage à 30°suffit. Le tissu jersey est idéal pour la confection de vos vêtements. Tissu jersey imprimé ou uni, trouvez le motif que vous voulez pour la confection de vos vêtements, robes, tee-shirts, vestes cardigans, pantalons ou tenues de sport !

 

 

Du jersey imprimé issu de fins de séries.

 

Toujours dans notre logique d’Upcycling, chez Tissus de rêve, nous déstockons régulièrement plusieurs usines spécialisées dans la fabrication de jersey. Nous mettons régulièrement en ligne de nouveaux jersey imprimés, souvent composés de motifs enfantins, de motifs fleuris ou de motifs géométriques. Notre collection de tissus jersey ne cesse de se renouveler au fil des mois. Ces tissus jerseys issus de fins de séries vous sont proposés au mètre à prix défiant toute concurrence. N’hésitez pas à revenir visiter notre boutique en ligne régulièrement pour trouver de nouvelles pépites pour la confection de vos vêtements.

 

 

 

Produit ajouté à la wishlist